“La voix est le muscle de l’âme” – Alfred Wolfsohn
Citation recueillie au Centre Artistique International Roy Hart
Ce que j’aime le plus dans la pratique du chant, c’est “l’expression vocale” à proprement parler en ce sens de faire vibrer notre voix, notre corps de manière spontanée avec le moins possibles de barrières mentales.
En effet, nombreuses sont nos idées reçues sur notre propres voix : “De toute façon, on m’a toujours dit que je chantais faux”, “Mais moi, je ne sais pas chanter !”, “Moi je ne peux pas chanter si haut, j’ai la voix grave”, “Je ne peux pas chanter, je ne connais pas la musique !”, “Quand je chante comme ça, on dirait un fou !” etc.
Notre chemin de vie, les conventions sociales et notre éducation peuvent faire que notre voix se bloque à certains endroits, qu’on s’empêche d’aller dans certains registres vocaux…
Pourtant, pour une majorité d’entre nous, nous chantons spontanément depuis tout jeunes, à tous moments de la journée, en tous lieux. Comme la danse ou le théâtre, il s’agit un mode d’expression de soi inné.
A travers des stages, je souhaite proposer aux participants de “muscler leurs âmes”, de s’autoriser à exprimer par leur voix ce qu’ils ont à l’intérieur d’eux-mêmes, de jouer avec leur voix et qui sait, en (re)découvrir des faces cachées !