Accueil

Spectacle « Le Bonheur Quotidien »

C.A.S. de Forcalquier (04) – 2018/2019

Le quotidien parle de nous, sans doute. De ce qu’on a d’intime. De ce qui fait de nous quelqu’un d’unique. Et aussi quelqu’un de banal.
Il parle de la société dans laquelle on vit. De notre époque.
Il parle de tout. Et de rien.
C’est tout ça que le collectif « Le quotidien » a voulu mettre en lumière, le temps d’un spectacle. Un arrêt sur image pour prendre conscience de sa substance.
On cherche alors le lieu où se mêle l’ordinaire et l’extraordinaire, le futile et l’utile, le commun et l’unique, le consensuel et le conflit.
L’idée de ce spectacle est née au Centre d’Accueil Spécialisé de Forcalquier, d’une poignée de travailleurs sociaux avec quelques résidents adultes porteurs de handicap.
L’envie ? Vivre des moments de création ensemble et les partager avec le plus grand nombre.
La demande initiale ? Comment parler du quotidien, quand on est une personne ayant des besoins complexes de communication, empêchée dans son langage oral ?
Une troupe de théâtre a alors vu le jour avec 14 personnes au total, constituée de résidents et de professionnels. Se sont greffés au théâtre des groupes de création roman-photo, cinéma d’animation, danse, photo, chant, le tout étant venu enrichir le spectacle.
Alors, pendant une année, travailleurs sociaux, résidents et professionnels du spectacle ont travaillé à créer ce spectacle qui conte leur quotidien, un quotidien décalé.
Ce qui nous a intéressées dans la mise en scène de ce projet c’est de mêler ce quotidien banal qui rythme nos journées et d’y trouver la substance poétique qui s’y cache, que l’on peut voir si on se penche dans chaque petit recoin de nos chemins.
S’est imposé ici le roman-photo où la mise en scène est directe pour une lecture simple et efficace.
Nous avons, pour écrire ce spectacle, puisé dans nos quotidiens mais aussi dans des textes comme ceux de Jacques Prévert, Annie Saumont, Shakespeare …

La forme du spectacle faite de textes et d’images théâtralisés en direct était soutenue par des projections audio-visuelles et enrichie par des éléments de communication alternative et augmentée.
Ce spectacle, c’était l’histoire dans l’histoire. Une histoire banale. D’amour, d’amitié, de trahison, de retrouvailles.

Réalisations qui pourraient vous intéresser :

Devis Gratuit