Contexte
Je favorise les échanges constructifs et les liens de confiance afin que vous construisiez des bases solides de communication.
Je vous stimule dans la dynamique de votre projet.
La facilitation étant à la croisée de l’animation et de la médiation, je n’ai aucun parti pris dans le fond de votre projet.
Pour qui ?
- Equipe de travail
- Association
- Famille
- Collectif
Pour tout groupe de personnes unies autour d’un projet commun sur le Territoire briançonnais, Hautes-Alpes et départements limitrophes.
Un processus exploratoire et réflexif
- Vous explorez votre rêve pour votre projet
- Vous apprenez à mieux vous connaître entre vous
- Vous prenez conscience de vos forces et de ce que vous pourriez améliorer
Concrètement…
- Je vous aide à identifier vos besoins
- Je conçois et prépare avec vous un projet d’accompagnement
- J’anime les rencontres et les réunions
- Je facilite vos échanges
- Je vous amène à prendre conscience de vos forces et de ce qui vous limite
- Je fais émerger des solutions à vos problèmes et à vos défis
Quelques exemples
- Un week-end pour prendre plaisir à vous retrouver entre bénévoles associatifs, faire le point sur vos réalisations, valoriser les forces en présence, observer l’organisation de votre collectif en terme de modes relationnels, de prise de parole et d’écoute, être acteurs dans la recherche de solutions aux situations qui vous posent problème.
- Des rencontres de 2 ou 3 heures toutes les deux semaines pour échanger entre vous sur ce qui vous lie et sur ce qui peut diverger, poser les bases d’un cadre de travail partagé, clarifier les directions communes, faciliter la communication au sein de votre groupe, prendre plaisir à prendre du temps ensemble hors du cadre habituel de travail.
- Des rencontres entre habitants toutes les deux ou trois semaines, chez les uns ou les autres, pour faire du lien entre vous, révéler les forces en présence, valoriser votre pouvoir d’agir localement, faciliter l’expression et l’écoute de toutes et tous au sein du groupe, planifier les actions déterminées, vous stimuler à vous questionner après la réalisation de vos actions.
- Une journée dédiée à l’interconnaissance mutuelle entre collectifs du territoire pour partager les fruits de vos expériences : vos réussites, ce que vous aimeriez améliorer, ce que vous avez appris de vos expériences, les petits pas que vous pourriez réaliser pour améliorer vos pratiques au sein de vos collectifs.
- Une matinée sur une place publique pour collecter la parole des habitants autour d’une question pour laquelle leurs avis vous intéressent (animation « Porteur de parole »).