Territoire du grand briançonnais – Année 2015
« Parlez-moi d’amour,
Redites-moi des choses tendres,
Votre beau discours,
Mon cœur n’est pas las de l’entendre.
Pourvu que toujours vous répétiez ces mots suprêmes :
Je vous aime… »
1924, Jean LENOIR (interprétée par Lucienne Boyer en 1930, traduite en 37 langues)
Le projet « Parlez-moi d’amour » est né de l’envie de deux Associations Briançonnaises de créer des liens entre les personnes « fragilisées » des différentes structures et services médico-sociaux du Briançonnais tous âges confondus : personnes âgées, adultes et enfants.
Autour d’activités artistiques et culturelles à visées thérapeutiques, le souhait était de leur proposer des espaces et des temps de création et d’expression sur la thématique « Parlez-moi d’amour ».
Il s’agit d’un vaste sujet qui a pour intérêts d’être universel, de toucher toutes les générations et qui peut être exploité dans différentes disciplines artistiques. A l’heure du numérique et des nouvelles technologies, ce projet a utilisé les moyens de communication modernes comme outils au maintien du lien social et notamment l’internet et l’audio-visuel.
C’était un projet du « territoire » briançonnais qui a résonné lors de nombreux évènements partenaires. Il a participé à réunir les briançonnais autour d’une création commune et leur a donné la possibilité d’en être « acteur ».